Gamme Zéro déchet

Coucou les ptits bouts !

Aujourd’hui, je vous présente plusieurs articles qui semblent intéresser quelques uns d’entre vous, et de plus en plus de personnes : les articles zéro déchet.


Dans l’optique de réduire considérablement notre impact sur la planète pour nos enfants qui en hériteront, ainsi que pour limiter le nombre de produits onéreux et nocifs pour notre santé, j’ai cherché des solutions assez simples et qui ne remettent pas en question TOUT notre fonctionnement.
Sans être 100% bio et écolo, je me considère comme en ‘transition’ éco-responsable.
Cela passe par faire ma propre lessive, mon produit vaisselle, mes éponges tawashi, utiliser des shampooings, après-shampooing, savons, dentifrices et déodorants solides et sans produits ‘cra-cra’. Notre corps ainsi que notre porte monnaie nous disent merci en plus d’utiliser une quantité quasi nulle de contenants plastiques.

Dans cette optique, j’ai également cessé d’utiliser des cotons démaquillants en fabricant les miens et en utilisant de l’huile de coco, ce qui fonctionne très bien. Ces cotons sont disponibles sur la boutique et se déclinent en différents coloris et matières. Les basiques sont en coton et éponge simples mais vous avez également une gamme ‘bio’ avec de l’éponge de bambou (beaucoup plus douce) et un tissu en coton bio. Ces cotons carrés sont assez grands pour ne pas avoir à en utiliser plusieurs à chaque fois et pour pouvoir être utilisés pour la toilette du siège de bébé car je sais que beaucoup de parents ou futurs parents font maintenant l’effort de réduire les produits jetables et non sains pour leurs bébés.

Pour les personnes utilisant encore des machines à café avec filtres, j’ai également créé des filtres lavables en lin 100% naturel. Il faut en revanche s’assurer d’utiliser une lessive maison pour éviter les résidus des produits néfastes pour la santé.

En faisant nos courses, on peut également changer nos habitudes en utilisant des sacs en tissus plutôt que des sacs en plastiques pour les fruits et légumes. Ce sont des déchets évitables qui n’ont en plus qu’une utilité unique. De même que pour les personnes qui achètent des produits en vrac. Je fabrique donc des ‘sacs à vrac’ de différentes tailles, en lin 100% naturel et que vous pouvez même broder, ainsi que des sacs ‘filet’ qui laissent respirer les produits.

Nous avons cessé d’acheter des rouleaux d’essuie-tout jetables et sommes repassés aux serviettes de table. Celles-ci sont même personnalisées à nos prénoms et mes filles les adorent !
J’ai donc aussi pour objectif d’ajouter à cette gamme des rouleaux d’essuie-tout lavables. Sur le même principe que les lingettes lavables, ils seront bien sûr plus grands et pourront s’assembler les uns aux autres grâce à des pressions.

Mesdames, un autre sujet un peu sensible est le nombre de produits d’hygiène féminine jetables que l’on peut utiliser. J’ai pour ma part commencé par investir dans des culottes menstruelles. Elles sont certes onéreuses mais présente un réel intérêt, tant dans le confort que dans les économies réalisées sur le long terme. Le seul soucis est que sur les 2 / 3 jours les plus abondants, cela ne suffisait pas tout à fait, je suis donc en train de créer des Serviettes hygiéniques lavables plus saines et supprimant définitivement les déchets hygiéniques de ma salle de bain.

Je voudrais donc savoir si parmi vous, certains ou certaines seraient intéressés par les derniers produits que j’ai cité (serviettes de table personnalisées, essuie-tout lavables, serviettes hygiéniques lavables).

Dites moi en commentaire quelles mesures vous avez commencé à mettre en place chez vous afin de réduire les déchets, et ce que vous pensez de cette gamme de produits. Pour ceux qui ne sont pas encore entrés dans cette démarche, cela vous tente-t-il, et mes produits vous aideraient-ils dans cette optique ? Quelles sont vos interrogations ou ce qui vous retient ?

N’hésitez pas à partager afin de faire connaître mon travail, d’autant plus si vous connaissez quelqu’un que cela pourrait motiver.

Vous pouvez retrouver tous les produits dont je vous ai parlé sur cette page : https://lespetitsbouts-demoncoeur.fr/categorie-produit/zero-dechet/

Et vous pouvez me contacter pour toute demande vie mon adresse mail, le chat en ligne ou ma page facebook.

Un petit peu de chacun et on peut arriver à changer les choses, surtout si on enseigne à nos enfants les bons gestes !

Sandra, LPBdmC <3

Gamme Zéro déchet

Laisser un commentaire