Eco-responsable

Coucou les ptits bouts !

Aujourd’hui je vais vous parler d’une chose qui commence à grandir de plus en plus dans les esprits de tout le monde : l’éco-responsabilité.

Comme vous le savez, j’ai participé à la fête de la nature qui se tenait le 18 mai dans notre commune du Mesnil-Amelot et il s’agit, à ce moment là, de sensibiliser le plus de monde possible à notre impact sur l’environnement.

Comme on en discutait avec quelques autres personnes dans le même cas que moi, je me considère comme en ‘transition’ vers une démarche un peu plus non pas écolo mais responsable. Ce que j’entend par là c’est prendre conscience que, sans changer radicalement notre mode de vie, on peut peut-être commencer à réfléchir à d’autres façon de faire qui, sans être contraignantes, peuvent réduire notre impact environnemental et notre surconsommation.

Il s’agit en fait de réduire quelques déchets superflus, d’utiliser moins de produits ‘cra-cra’ (autant pour nous que pour la nature d’ailleurs) et, au passage, de faire quelques économies (ce qui n’est pas négligeable on se l’accorde).

En ce qui concerne les produits ménagers par exemple, il suffit de compter le nombre de bidons plastiques et la multitude de produits qui se trouvent dans nos placards. Quand j’ai pris conscience que très peu de ces plastiques étaient en fait recyclés, cela m’a fait un peu mal au coeur et m’a fait me sentir un peu coupable… Je vais donc finir les produits qui me restent et passer à des formules fait-maison avec des produits naturels qui auront plusieurs utilisations (bicarbonate de soude, acide citrique, cristaux de soude, percarbonate de soude, savon de marseille, savon noir, vinaigre blanc etc …)

Mes recettes de lessives, produit vaisselle / lave-vaisselle et déo stick sont prêtes à êtres testées, et si cela vous intéresse, je pourrais vous faire un retour sur mon ressenti et je suis sûre que plusieurs d’entre vous doivent en avoir des différentes, donc pourquoi pas échanger sur le sujet.

Pour les savons, shampooings, dentifrice, je vais m’en remettre aux pros comme les savons de joya ici : https://lessavonsdejoya.com/ ou comme avant ici : https://www.comme-avant.bio/ en favorisant chez chacun les produits les plus naturels et avec le moins de contenants possible.

En ce qui concerne ma boutique, il y a à présent une rubrique ‘zéro déchet’ juste ici :
https://lespetitsbouts-demoncoeur.fr/categorie-produit/zero-dechet/

Vous y trouverez des produits tels que : filtres à café en lin lavables, sac à vrac, sac filet, lingettes lavables bio ou non et au fur et à mesure de leurs développement, d’autres suivront (essuies-tout, sachets à thé etc …) et n’hésitez d’ailleurs pas à me donner vos idées si un article non présent sur ma boutique vous semble pertinent avec cette démarche, je pourrais bien sûr faire des recherches pour le réaliser et en proposer la vente.

Voilà, j’espère que ce type de démarche touchera de plus en plus de monde car si chacun dans notre coin on arrive à éliminer ces produits qui nous détruisent nous autant que notre environnement, peut-être qu’on arrivera à quelque chose …

A très vite pour vos jolies commandes !

Sandra, LPBdmC <3

Eco-responsable

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier