Origine du Baï Jia Bei

Il s’agit d’une tradition chinoise pour la naissance d’un bébé. C’est une couverture apportant la protection et les voeux de toute la famille au nouveau-né. En effet, adaptée par chez nous, les membres de toute la famille fournissent un carré de tissu (environ 15x15cm) et ceux-ci seront tous assemblés pour créer une couverture unique et très personnelle pour l’enfant à naître.

On peut choisir n’importe quel tissu, acheté (je précise que dans beaucoup de boutiques de loisirs créatifs vous trouvez des coupons peu onéreux ou même une serviette de table ou un mouchoir en coton) ou récupéré d’anciens habits, en général des t-shirts, robes, chemises etc que l’on ne met plus ou même des grenouillères pour les morceaux de tissus des enfants. Si le vêtement ou le motif a une signification particulière pour celui qui le donne ou l’un des futurs parents, c’est encore mieux (exemple : un logo d’entreprise, d’uniforme etc…)

Vous pouvez aussi choisir d’imposer un ‘code couleur’ aux membres de la famille si vous souhaitez que cela reste dans certains tons.

Pour un cadeau de naissance ou pour votre propre enfant, envoyez moi les tissus que vous aurez au préalable collecté (la phase la plus longue et difficile du processus, ne vous y prenez pas à la dernière minute et relancez souvent la famille et les amis), et je me charge du reste. 

Chaque personne qui fournit un morceau peut également laisser un voeux ou mot de bienvenue et ceux-ci seront compilés sur une carte explicative pour les futurs parents et pourra être conservée en souvenir par le bébé.

Vous pourrez également choisir la matière et la couleur du tissu composant l’envers de la couverture parmi un large choix (tissus doudou, minky avec plusieurs motifs différents, coton, polaire ….)

Il faut simplement savoir que ces réalisations prennent un peu de temps et il ne faut donc pas trop traîner pour l’envoie des tissus.

Mais croyez moi, cela en vaut la peine car c’est toute la famille qui accueille ainsi ce petit être et qui met un peu de soi dans la couverture. C’est à mon avis une très jolie attention envers ce bébé et les futurs parents avec laquelle vous êtes sûr de faire mouche.

 

Des questions ? N’hésitez pas.

 

À bientôt pour vos réalisations.

Sandra, Les Petits Bouts de mon Cœur.

Origine du Baï Jia Bei

Laisser un commentaire